les-constellations-2

Les constellations

Présentation *

Cette création est le résultat d’une commande passée à l’artiste par le Père Gérard Bénéteau, selon le protocole des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. L’action des Nouveaux commanditaires permet à des citoyens confrontés à un problème de société de prendre l’initiative d’une commande d’utilité publique à des artistes contemporains. Gérard Bénéteau, ancien curé de Saint-Eustache, a émis le désir d’une œuvre de mémoire aux défunts, malades du sida. Il a souhaité la rencontre de l’auteur avec huit femmes toutes mères d’un enfant mort du sida. Christophe Huysman a écouté le récit intime de ces chemins de vie. De ces moments de paroles confiées, il écrit et nous propose un spectacle de cet objet littéraire dans l’Église Saint-Eustache.
En jouant sur différents états de la voix humaine, l’auteur restitue les moments de vie qu’il a capté.

Définition
Conversation avec des petites bestioles, une bestiole à l’acronyme devenu substantif, une affection permanente, pas la petite bronchite ou l’angine de décembre, non : un virus qui affecte un organisme, qui ne partira pas, un virus dans ses lymphocytes, un syndrome lent, dégradant, une prise d’amour, un empoisonnement, un syndrome sans prise de tête, de perte de tête, un infiltré, un syndrome du lâché.
Une affection héroïque, une héroïne dans le corps d’un héros, un tout petit héros qu’on évite, mais qui porte une découverte, et de nombreux retournements perceptibles éclaboussant, fragilisant les conventions du genre et les conversations, quotidiennes, médicales, et philosophiques.
In Les Constellations
Murmures I

Commanditaires Père Gérard Bénéteau, Supérieur Général de l’Oratoire de France
Accompagné des mères de Martin, Florence et Isabelle, Christophe, René, Jean, Francis, Bertrand et Éric.

Équipe artistique & production *

texte et voix Christophe Huysman
réalisation sonore et régie son Thibault Hédoin assisé d’Olivier Renet
création et régie lumières Mehdi Toutain-Lopez assisé d’Éric Marynower
production / coordination Laure Guazzoni

Médiation / production déléguée point de fuite, médiateur délégué de la Fondation de France pour le programme Nouveaux Commanditaires, Pierre Marsaa, en collaboration avec Sophie Claudel, production exécutive Les Hommes penchés avec la complicité de l’équipe d’Et bientôt… Avec le soutien de la Fondation de France, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Mairie de Paris et de LVMH / Moët Hennessy Louis Vuitton. En partenariat avec le Festival d’Automne à Paris. Remerciements au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, au Père Luc Forestier et à Louis Robiche.

Extraits vidéos & photos du spectacle *

Tournées *

Création le 1er décembre 2005,
Église Saint-Eustache, dans le cadre du Festival d’Automne.