especes

Espèces

Présentation *

Pièce de cirque, 2 trampolines, guindes, chaînes, barbelés et un mât chinois

Espèces est une création issue d’un partenariat entre la Compagnie Les Hommes penchés de Christophe Huysman et la Compagnie Accroche-moi de Gérard Fasoli, au croisement des deux disciplines que sont le théâtre et le cirque contemporains.

Les tentatives faites à ce jour en vue de conjuguer théâtre et cirque sont rares et confidentielles. En effet, depuis une dizaine d’années, le cirque cherche à sortir d’une esthétique démonstrative qui souvent l’a emprisonné dans la forme et la technique, sans réelle prise en compte du sens et de l’écriture. Avec Christophe Huysman nous avions le même désir de traiter de situations parfois dramatiques (la maladie, la mort) dans la dérision et l’absurde, ainsi que de privilégier la musicalité et le rythme apportés par le texte et le mouvement, en gardant un acteur le plus sobre possible. Car le cirque contemporain a encore à trouver, au delà du sens, une forme d’écriture qui lui sera propre.
Gérard Fasoli

Espèces est un travail d’écriture entrepris à partir d’échanges ordinaires, d’informations minimales entendues dans les bars, les boîtes de nuit, pendant le sommeil etc. c’est une pièce d’ivresses, burlesque, des morceaux de conversations, interjections, soupirs, proférés dans des positions physiques invraisemblables. Des compressions de temps et d’espaces, des torsions de corps. C’est cela Espèces : cet emportement singulier dans un langage ordinaire, des gens en fragments, qui font au mieux pour se sortir de situations violentes. Les cinq acteurs acrobates se déplacent sans cesse, comme s’ils fuyaient la mort ou quelque chose de plus terrible encore. Ils s’amusent à survivre, à vivre. Une pièce où le corps est autant manipulé que le langage.
Christophe Huysman

Équipe artistique & production *

Auteur Christophe Huysman
Scénographie Gérard Fasoli
Avec Sylvain Decure, Emmanuel Debuck, Gérard Fasoli, Christophe Huysman, William Valet.

Production déléguée Compagnie Les Hommes penchés coproduction Culture commune-Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Cie Accroche-moi avec le soutien de la Ferme du Buisson-Scène nationale de Marne-la-Vallée avec l’aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS) dans le cadre de l’Année du Cirque la compagnie est en partenariat avec le Centre national des arts du cirque, avec le soutien de la Région Champagne-Ardennes avec la complicité d’Et bientôt…

Extraits vidéos & photos du spectacle *

Espèces, Paris / la Villette, juin 2004

Tournées *

Le Théâtre, SN de Poitiers, 2006
Le Nouvel Olympia, CDR de Tours , 2005
Le Manège, SN de Reims, 2005
Théâtre Dijon-Bourgogne CDN Dijon, 2005
Théâtre Paris Villette Terres de cirque, 2004
La Ferme du bel-ébat, 2004
Festival les Grandes Traversées, Bordeaux, 2002
Festival Furies – Festival de Pierrefond, 2002
représentations Bully-les-mines, 2002
création Culture-Commune SN, le 24 avril 2002
chantier la Ferme du buisson (Noisiel), 2001
préfiguration Atelier du Plateau (Paris), 2000

Revue de presse *

Especes – revue de presse 1

Especes – revue de presse 2