Cri et Ga cherchent la paix

Cri et Ga cherchent la paix

Présentation *

Cri et Ga comme Christophe et Gaëtan, deux amis à mi-vie dont le périple fraternel traverse joyeusement notre monde. Un road movie émouvant en forme d’épopée intime.
Spécialement écrite pour Christophe Huysman et Gaëtan Vourc’h, familiers de l’œuvre de l’auteur, cette pièce de Philippe Minyana est une modeste odyssée sur des chemins de traverse où l’amour et la fraternité cheminent avec malice et tolérance. Deux compagnons enjoués et farceurs empruntent une route ponctuée de grandes joies et de petites frayeurs, où «le temps n’a aucune importance». On pense naturellement aux pérégrinations de Don Quichotte et Sancho Panza (la folie en moins), mais aussi au voyage immobile de Vladimir et Estragon qui, en attendant Godot, aiment à deviser de tout et de rien. Sauf que nos deux clowns célestes, en quête d’harmonie et unis par le désir du vivre ensemble, traversent allégrement le monde, croisant une trentaine de figures (dont une femme à barbe et sa petite famille) sans oublier de boire et chanter. Au fil de rencontres essentielles ou futiles, jalonnées de phénomènes étranges, ils se découvrent et nous réchauffent le cœur, recherchant la beauté dans la lumière des paysages. Une fresque simple et naïve comme un tableau de Paolo Ucello.

Équipe artistique & production *

Texte Philippe Minyana (L’Arche éditeur)
Mise en scène Frédéric Maragnani
Avec Moustafa Benaïbout, Marion Camy-Palou,
Christophe Huysman, Juliette Savary et Gaëtan Vourc’h
Scénographie lumière Marilyn Alasset
Costumes Hervé Poeydomenge
Scénographie Camille Duchemin et Frédéric Maragnani
Dramaturgie Julie Sermon
Assistanat à la mise en scène Marion Camy-Palou
Régie générale Vanessa Lechat
Son et régie générale Pierre Revel
Administration de production : Conduite accompagnée/Christine Tournecuillert assistée de Liliane Péan, David Rodrigo Balsalobre et Mina de Suremain.

Production déléguée Les Hommes Penchés coproduction Les Hommes Penchés, Travaux Publics compagnie Frédéric Maragnani, Le Phénix scène nationale Valenciennes Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Extraits vidéos & photos du spectacle *

cri_et_ga
Affiche du spectacle

Tournées *

création 2013

12, 13 et 14 mars 2013 Le Phénix, Valenciennes.
du 20 mars au 28 avril 2013 Théâtre du Rond-Point, Paris.
du 22 au 25 mail 2013 Théâtre de la Renaissance, Lyon.